Augmenter sa visibilité et Cultiver sa présence de Leader (partie 2)


Le Savoir Faire – 10 Hard Skills pour Augmenter sa Visibilité et Cultiver sa présence de Leader

La visibilité consiste à se faire connaître des parties prenantes essentielles. Cela implique aussi de rendre évident les réalisations qui ont accru la valeur de la structure, en termes de réputation, efficacité, profitabilité. Se faire remarquer par les décideurs n’est pas toujours chose facile. Néanmoins il existe des techniques dont l’efficacité est avérée dans de multiples situations.

1 Communiquez sur vos victoires

Vous faites peut-être beaucoup de choses pour votre entreprise, mais comment les gens pourraient-ils le savoir ? Mettre en avant votre travail et ses bénéfices pour les parties prenantes peut susciter l’envie de rejoindre le wagon de tête du train. Quand on communique sur sa passion pour le travail, on favorise le meilleur des autres. Cette détermination force également l’admiration et le respect.

En toute humilité, faites connaître vos réalisations aux bonnes personnes de la hiérarchie. Dans certains cas, cela pourra être fait oralement lors d’une assemblée générale ou réunion du comité exécutif, dans d’autres cas via e-mail ou newsletter, ou encore en combinant plusieurs actions. Trouvez la manière la mieux adaptée de diffuser l’information et n’ayez pas peur. Si vous ne le faites pas, qui le fera ?

 

2 Commander de l’attention et le respect

Si vous occupez une position d’autorité, il est probable que vous avez déjà fait vos preuves. Les personnes qui méritent leur fauteuil autour de la table n’ont pas besoin de refaire leurs preuves à chaque réunion, mais ils doivent généralement travailler pour le garder. Qu’avez-vous fait pour prouver aux autres que vous êtes dignes du respect et de l’admiration de vos homologues? Répertoriez tout ce que vous avez accompli et n’oubliez pas de continuer à le faire ! Cette action renforce votre confiance et cultive le courage.

3 l’Expertise

Pas encore expert du sujet… même novice? Comment assurer un niveau minimal de connaissance du sujet pour que les personnes respectent vos opinions et vos décisions? Quelles sont les informations additionnelles à obtenir avant la prochaine réunion? Faites votre travail préparatoire sur le sujet avant de rejoindre la réunion. La confiance dans ce que vous dites aide à dégager une impression de maîtrise du sujet. Parfois, poser une question pertinente et éclairée peut servir à augmenter votre expertise et améliorer votre image bien plus qu’un long discours sur le sujet.

4 Récompense positive pour travail bien fait

Commencez par vous-même. Faites votre propre checklist de votre travail bien fait, en plus de celle de vos équipes. Si vous ne trouvez rien d’autre qu’un simple sourire ou l’initiative d’une petite tâche, notez-le ! Ou bien encore, notez quelque chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude (même un simple lever de soleil).  Le renforcement positif est contagieux et communique le bien-être autour de vous.

5 Habillez-vous pour réussir

Vous avez seulement 3 beaux ensembles et vous les économisez pour les événements carillonnés ? Prenez garde aux premières impressions. Habillez-vous toujours comme si vous rencontriez de nouveaux clients – ou la Reine d’Angleterre. A minima, assurez-vous d’être propre, présentable et souriant. Vous montrez l’exemple pour l’équipe, c’est une marque de respect pour vous-même ainsi pour autrui. Sortez vos beaux habits des placards!

6 La qualité de la voix

Est-ce qu’on vous coupe la parole, parfois avant même que vous ne parliez? Avez-vous une voix monotone ? Capter l’attention de l’audience pourrait nécessiter un peu d’entraînement en termes de volume et de timbre de voix. Prenez des leçons vocales ou faites des exercices réguliers pour développer votre autorité. Vous pouvez le faire seul en vous entraînant à porter la voix jusqu’au coin opposé de la pièce, ou bien sous la douche…

7 le Positionnement

Le pouvoir est contagieux. Ne craignez pas d’arriver tôt pour vous asseoir près de la personne la plus puissante de la pièce. Arriver en avance à un événement permet aussi des petites discussions qui vous mettront à l’aise, ce qui rehausse l’image.

8 Prendre le Temps

Trop occupé pour travailler votre réseau auprès des décisionnaires? Fixez-vous des objectifs réalisables. Vous pouvez les noter sur votre agenda ou sur votre écran d’ordinateur. Un rappel visuel renforce la probabilité de réaliser la tâche, évitant de la repousser davantage.

9 Cartographier les décisionnaires

Vous n’êtes pas certain de savoir qui vous voulez influencer ? Une technique en amont est de cartographier les différentes parties prenantes – en incluant les collègues pertinents dans et hors de votre département. De qui vous sentez-vous proche ? Qui paraît le plus distant? Qui pourrait vous aider à progresser dans votre carrière ? Analysez les relations que vous avez avec chacun d’entre eux, puis sélectionnez-en 2 ou 3 qu’il serait intéressant de développer davantage  pour votre carrière.

10 Intitulé de fonction 

Que vous vouliez vous mettre en avant à l’intérieur ou en dehors de votre structure, votre intitulé de fonction doit être suffisamment spécifique pour indiquer comment vous pouvez aider les différentes parties prenantes. Mentionnez les langues que vous parlez est également un plus.

Les possibilités pour améliorer votre image sont nombreuses. De la communication sur vos victoires, à la gestion de sa hiérarchie, au networking et le bon questionnement.

Focalisiez-vous sur celles qui résonnent avec votre mode de fonctionnement et mettez-vous en avant!

© Dana Lefeuvre, 2017